Assurance Vhicules

Assurance caravane

Par définition, une caravane est une roulotte de camping aménagée pour plusieurs personnes et tirée par une voiture. Elle constitue une meilleure alliée pour les vacances en famille.

Et comme celle-ci n’est pas complètement à l’abri des accidents, il serait préférable de penser à l’assurer. La souscription d’un contrat d’assurance vous permettra de vous libérer de la réparation d’un quelconque dégât que vous ou votre bien subit ou que vous venez de causer à autrui ou à son bien.

Ainsi, l’assurance d’une caravane est obligatoire. Plusieurs compagnies offrent actuellement une panoplie de garanties adaptées à vos besoins et à vos profils.

Informations complémentaires

Présentation

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance caravane, vous devez préciser que votre roulotte de camping roule sur la route ou est destinée tout simplement à rester stationnée sur un terrain. Ces paramètres permettront à l’assureur de fixer le coût de l’assurance en fonction de la probabilité des risques d’accident. Selon les compagnies d’assurance, la durée de la couverture d’assurance et les primes à payer sont variables. Ainsi, certains prestataires de contrats proposent à leurs clients une garantie qui s’étend tout au long d’une année et dans une délimitation spacieuse. Tel est le cas de la compagnie GMF qui prend en charge la caravane partout dans l’Union Européenne. Par contre, d’autres compagnies la réduisent seulement à quelques mois renouvelables. Afin de satisfaire les clients, les sociétés d’assurance s’efforcent de proposer des formules d’assurance plus adaptées à leurs besoins, notamment en termes de coût et d’étendue de la couverture.

L’assurance caravane peut également garantir la responsabilité civile des campeurs. Ainsi, il est fréquent de voir des prestataires de contrat d’assurance qui se chargent de la défense pénale des assurés au cas où l’affaire portée devant la justice présente une corrélation avec la caravane ; celle-ci réside dans le cadre de la protection juridique de l’assuré. D’autres contrats incluent des prestations d’assistance à l’endroit des campeurs. Elles se réalisent au cas où la roulotte tombe en panne ou se trouve bloquée dans un endroit quelconque. La compagnie d’assurance assure dans ce cas de figure les frais de retirement. Et si votre caravane est victime d’un vol ou d’un incendie, sachez que la plupart des assureurs les garantissent.

Il faut également savoir que les objets transportés et les accessoires qui vous accompagnent lors de votre voyage sont également garantis par le contrat d’assurance caravane. La perte ou la destruction de ces derniers pourraient même, sous certaines conditions, être garantie par votre assureur.